Trouvez votre formation

GIPAL Formation

Le GIPAL Formation met à disposition des ressources au service d’une mission d’intérêt général : soutenir les projets de formation tout au long de la vie et d’insertion professionnelle.

GIPAL Formation
50 cours de la République
Les Gémeaux 1
CS 90198
69624 Villeurbanne CEDEX
T 04 37 91 25 50
gipal@ac-lyon.fr
 
Horaire accueil public :
9h - 12h / 14h - 17h
Accès :
Métro : République Villeurbanne (ligne A)
Bus : École Nationale de Musique (Ligne 27)
Vélo-v : Anatole France
Numéro et date de déclaration d’activité : 82 69 P7843 69 (03/04/2003)

 

GIPAL Formation

Qu’est-ce-que le GIPAL Formation ?

Le Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon (GIPAL) est une structure qui rassemble des moyens et des ressources pour mener une mission d’intérêt général.  

Cette mission est de soutenir la stratégie académique en assurant la gestion administrative, financière et commerciale des projets de formation tout au long de la vie et d’insertion professionnelle. Le GIPAL Formation est un outil de gestion, de coopération régionale et de concertation pour les GRETA CFA de l’académie de Lyon.

Organisation du regroupement

Pour mener sa mission d’intérêt général, il regroupe plusieurs départements : un service appels d’offres, un service gestion de projets (Projets cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) , le Fond Social Européen (FSE), Erasmus+ etc.), un service communication et un service action commerciale. La direction pilote l’ensemble du groupement pour assurer la cohérence des actions.

Le GIPAL Formation accueille également des départements au service de la formation tout au long de la vie : le DABM spécialisé dans l’accompagnement, bilan et conseil, le DAVA spécialisé dans le VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), et le CAFOC spécialisé dans la formation de formateurs et l’ingénierie de formation.

Les actions du GIPAL 

Le GIPAL joue un rôle important dans le portage et l’accompagnement des projets. Il porte l’ensemble des projets nécessitant un ou plusieurs cofinancements, en assure le suivi et la réalisation.

Le GIPAL Formation apporte son expertise administrative et financière. En effet, les projets nécessitent la mise en œuvre de procédures, de réglementations et de demandes de justificatifs multiples.

Le GIPAL Formation apporte ses compétences multiples aux porteurs de projets académiques.
C’est une structure d’appui, d’accompagnement et de réalisation des projets académiques. Une structure de services.  

Télécharger la plaquette du GIPAL FORMATION

Accompagnement, Bilan, Conseil 

DABM
Dispositif Académique Bilan Mobilité

Pour faire un bilan de compétences ou faire le point sur son évolution professionnelle

  • Bilan de compétences, à mi-parcours
  • Bilan jeunes (orientation)
  • Accompagnement à la mobilité
  • Accompagnement à la professionnalisation
  • Diagnostic milieu de vie professionnelle
  • Reclassement professionnel
  • Positionnement apprentis
  • Conseil en orientation appui au recrutement

Consulter l'offre de formation "Accompagnement, Bilan, Conseil"

Validation des acquis de l’expérience

DAVA    
Dispositif Académique de Validation des Acquis

Pour faire valider ses acquis et expériences

  • Accueil technique
  • Accompagnement
  • Assistance aux candidats
  • Projets collectifs VAE

Consulter l'offre de formation "VAE"

Ingénierie, formation de formateurs

CAFOC
Centre Académique de FOrmation Continue

Pour conseiller et former les acteurs de la formation

  • Formation des formateurs
  • Formation de tuteurs, de membres de jury,...
  • Conception et pilotage de projets de formation
  • Accompagnement des équipes et des personnes
  • Réalisation d’études, de diagnostics et conseil
  • Création d’outils de formation et d’évaluation

Consulter l'offre de formation "Ingénierie, formation de formateurs"

Plateforme Appels d'offres

Le GIPAL FORMATION propose dans le cadre du réseau de la formation continue de l’académie de Lyon des services d’appui et d’accompagnement à la mise en œuvre des politiques de formation.

La plateforme Appel d’offres :

réalise la veille des appels d’offres / veille marché / veille juridique mutualisée. Elle diffuse l’information, porte la réponse des appels d’offres au niveau régional et au niveau national. Elle apporte un appui et un accompagnement aux GRETA CFA pour leurs réponses

Coordonnées
GIPAL FORMATION
50 cours de la République, les Gémeaux 1
CS 90198
69624 Villeurbanne CEDEX
T 04 72 40 43 45
www.ac-lyon.fr/greta

Projets cofinancés par le Fonds Social Européen

logo-eerara-fse-2017-quadri-jpg-465-ko-.jpg    eu_logo_cmyk-avec-phrase.jpg   au_ra_fse-01.jpg

Le Fonds Social Européen est un des leviers de l’Union Européenne pour améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’intégration sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. L’académie de Lyon bénéficie de ce soutien financier pour réaliser l’ensemble de ses projets.

Source : http://www.fse.gouv.fr/qu-est-ce-que-le-fse/en-savoir-plus-sur-les-programmes/le-programme-operationnel-national/article/une-nouvelle-politique-de-cohesion

Allophones

eu_logo_cmyk-avec-phrase.jpg bienvenue.jpgau_ra_fse-01.jpg

Projet" Allophones" pour former les jeunes ne maitrisant pas bien la langue française

« Allophone » est un terme utilisé pour désigner une personne dont la langue maternelle est différente de celle du pays dans lequel elle se trouve.

Le projet « Allophones » vise donc , d'une part, à enseigner le français langue étrangère à des jeunes de 15 à 18 ans, parfois peu scolarisés antérieurement. Pour cela, une grande variété d’outils a été mobilisée pour favoriser l’apprentissage comme des films pédagogiques, des supports numériques ou des cours d’alphabétisation. L’objectif est de développer l’autonomie afin de permettre aux jeunes de suivre une formation complémentaire. Des formations sont ainsi dispensées dans le domaine de la sécurité routière, la découverte du monde professionnel, la santé et la citoyenneté.

D'autre part, le projet Allophones ne s’arrête aux frontières de l’enseignement. Les langues et les cultures d’origine sont toujours prises en compte. Des temps de rencontres sont en effet organisés entre les parents d’élèves et les établissements pour échanger et mieux connaître, d’un côté la culture familiale, et de l’autre la culture scolaire. Dans ces actions sont concernés les parents d'élèves allophones comme ceux d'enfants issus de familles de voyageurs.

photo_triple_a_loire_floutee.jpg
Élèves bénéficiant du dispositif Allophones

 

Lycée de la Nouvelle Chance
eu_logo_cmyk-avec-phrase.jpg  au_ra_fse-01.jpg

decrochage.jpg

Mission de lutte contre le décrochage scolaire pour aider les jeunes à s’insérer professionnellement

Les jeunes de plus de 18 ans ayant quitté le système scolaire sans qualification et sans possibilité d’insertion ont besoin d’être accompagnés vers l’emploi. L’Éducation nationale mobilise de nombreux moyens en créant des actions comme le site « Reviens te former ». Cette plateforme web a pour but d’aider tous les jeunes entre 16 et 25 ans à construire un avenir professionnel en facilitant les prises de contact et les rencontres.

Dans l’académie de Lyon, l’initiative contre le décrochage scolaire prend la forme du « Lycée de la Nouvelle Chance ». Basé au lycée Magenta de Villeurbanne, il accueille des jeunes en leur proposant un parcours scolaire adapté. Le lycée utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour trouver des manières ludiques et modernes de recréer du lien entre les jeunes et la formation. Un théâtre forum avec des ateliers sur le monde professionnel et des supports en e-learning sont employés au quotidien.

Le projet « Lycée de la Nouvelle Chance » aide aussi des jeunes adultes sortis de formation initiale sans qualification depuis plus d’un an. Le lycée les accompagne dans l’obtention d’une formation qualifiante diplômante en un ou deux ans autour d’une formation personnalisée et en alternance.

Découvrez un article de presse sur le Lycée de la Nouvelle Chance

 

Atelier relais

eu_logo_cmyk-avec-phrase.jpg au_ra_fse-01.jpg

atelier-relais-pt-1.jpg
Médiation atelier théâtre

Atelier relais pour favoriser la scolarisation et l’intégration des élèves

Le dispositif atelier relais permet un accueil temporaire et adapté d’élèves du collège en risque de décrochage scolaire. L'atelier a pour objectif de favoriser la scolarisation et la socialisation de ces élèves. L’intérêt est de proposer un cadre qui permette à l'élève de construire de nouvelles compétences. Il leur est proposé une pédagogie différenciée s’appuyant sur diverses médiations (culturelles, sportives ou artistiques), et des parcours individualisés (travail sur l’orientation, la connaissance de soi). L'accueil dans ce dispositif ne constitue en aucun cas une sanction mais vise à réintégrer un élève dans sa scolarité.

L’atelier s’efforce de faire vivre une expérience scolaire réussie à chacun des élèves bénéficiant du dispositif. En s'appuyant sur cette expérience réussie, des relations apaisées avec la famille et un travail sur l'estime de soi, il se révèle souvent comme un temps de réconciliation avec l’institution scolaire.

atelier-relais-pt-2.jpg
Sortie scolaire connaissance de l’environnement proche

Relais Rhône

Projet cofinancé par le FSE : Lutte contre le décrochage scolaire

fse_0.jpg

Le GIPAL porte en 2021 un nouveau projet « relais Rhône ».

Huit établissements sont engagés dans ce projet, les quatre collèges déjà impliqués l’an dernier, plus quatre nouveaux établissements :  collèges Victor Grignard, Henri Barbusse, Jean Giono et la cité scolaire Lacassagne

Sept collèges ont comme objectif de permettre à chaque collégien de 5ème de 4ème et de 3ème d’entrer dans une dynamique de réconciliation sociale et scolaire, de restaurer l'estime de soi en engageant l'élève dans des processus de réinvestissement dans les apprentissages scolaires par le biais d’actions culturelles, sportives… 

Une nouveauté cette année 2021 du « Dispositif RELAIS Mobile Rhodanien » porté par la cité scolaire Lacassagne qui a défini comme objectif- la découverte du monde professionnel - en créant des partenariats avec des structures de formation et en préparant l’orientation du jeune. Ce dispositif permet aux élèves d'émettre des vœux d'orientation élaborés et de persévérer dans un cursus diplômant.

Projets Erasmus +

logo_bandeau.jpg

 

Erasmus + a pour but de développer les voyages d’études en Europe et dans le reste du monde. Sa mission est de renforcer les compétences pour améliorer l’employabilité, soutenir l’innovation et l’internationalisation. Pour cela, les pays investis dans la démarche Erasmus + partagent des outils communs d’enseignements, de connaissances et de validation des compétences.

ARCOMVAL

arcomval.jpg

 

ARCOMVAL pour la filière commerciale en Europe

Face à l’internationalisation des métiers, le projet « ARCOMVAL » a pour but de développer la mobilité dans cette filière.

15 lycées de l’académie de Lyon sont investis dans ARCOMVAL. Le projet a pour ambition d’envoyer 329 élèves de première et terminale en Bac Pro commerce à l’étranger. 94 personnels d’établissement sont concernés par le projet ainsi que 80 partenaires dans 12 pays d’Europe

 

Le grand intérêt d’ARCOMVAL est d’apporter aux élèves une valeur ajoutée à leur CV et d’augmenter les chances de trouver un emploi par la connaissance de méthode de travail différentes. Le projet apporte aussi une attention particulière aux publics fragiles et éloignés de ces actions.

L’ouverture professionnelle et culturelle permet une plus grande employabilité.
 

AVENIR +

tourisme-avions.jpg

AVENIR + pour multiplier les études à l’étranger

L’avenir se trouve aussi au-delà des frontières et c’est ce que souhaite développer le projet AVENIR +. Il a pour objectif de multiplier les mobilités des étudiants et du personnel enseignant à l’étranger. Grâce aux partenaires étrangers, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieurs, AVENIR+ souhaite créer l’opportunité d’échanger et de partager de bonnes pratiques ; mais aussi de développer des formations de meilleures qualités.

Le but du projet AVENIR + a également une dimension sociale forte. Celle d’offrir à des publics défavorisés la possibilité d’accéder à des parcours à l’étranger. Cette expérience enrichit le potentiel des jeunes et facilite l’accès à une poursuite d’études supérieures ou à l’insertion professionnelle.

 

ACTECIM

actecim.jpg  actecim.png

ACTECIM pour développer un enseignement hors frontière

Comme nous ne vivons plus dans un monde du travail fermé à nos frontières, l’éducation doit aussi s’ouvrir à une dimension internationale. Pour que le monde éducatif suive ce mouvement de l’internationalisation, le concept « éducation à la citoyenneté mondiale » a été créé et se matérialise dans le projet « ACTECIM ».

ACTECIM est un rassemblement de professeurs, de collectivités territoriales, d’organisations d’éducation informelle autour de l’éducation au développement durable à la citoyenneté mondiale. Il permet aux professionnels de l’éducation situés aux quatre coins de l’Europe d’échanger entre eux sur les liens qui les unissent sur le plan environnemental, culturel et économique. Ces échanges créent une matière de réflexion riche grâce aux diversités culturelles représentées. L’ambition est de créer un socle commun de partages.

En utilisant des technologies innovantes de l’information et de la communication, ACTECIM réunit tous les acteurs pour construire une démarche collaborative. Les différents apports des pays d’Europe permettent de développer des compétences transversales et d’améliorer les formations ou d’en créer de nouvelles.

Découvrez la chaine youtube d'Actecim

  • Rencontre internationale de Craiova du 3 au 7 avril 2017
    Rencontre en Roumanie de plus de 140 jeunes dont un tiers de l'académie de Lyon et de Grenoble sur un projet de développement durable et solidarité internationale
    >> Les projets seront présentés sur la chaine You tube …N'hésitez pas à vous abonner !

actecim.2.jpg  

actecim_3.jpg
Légende : les élèves du college Jean Moulin (Lyon 5)

Découvrez le projet en vidéo

  • Le Forum des Outils, organisé à Lyon a permis la rencontre des différents acteurs des 3 territoires Roumanie Italie et France.

actecim-pt-1.jpg

  • Travail collaboratif entre associations, universitaires et enseignants

actecim-pt-2.jpg

MEAL

meal.jpg

MEAL pour une filière hôtellerie-restauration mobile

Historiquement, la filière hôtellerie-restauration a toujours été très mobile et l’objectif est de consolider et de développer cette bonne pratique.

Lancé pour une durée de 2 ans, le projet baptisé « MEAL » regroupe un panel de 5 lycées de l’académie de Lyon dans la filière hôtellerie-restauration.
Au travers de ce projet, deux intérêts importants sont comblés. D’une part, les personnels d’établissement vont pouvoir enrichir leur formation en découvrant d’autres pratiques. D’autre part, les élèves auront la possibilité de rajouter cette expérience internationale sur leur CV, un atout de taille lorsqu’ils chercheront un emploi.  

Le projet MEAL a de l’envergure. Il prévoit d’envoyer plus de 350 élèves âgés de 17 à 19 ans de 1er et de Terminale Bac Pro. 17 personnes d’établissements sont concernées et 8 pays d’Europe sont impliqués.
 

Retrouvez tous ces projets ERASMUS + sur facebook 

Pour en savoir plus : site de la commission européenne

Article de presse sur Erasmus + : "Programme Erasmus, quel bilan après trente ans d’existence ?" Le Monde Campus

Le CFA

Depuis septembre 2020, les formations en apprentissage (auparavant portées par le CFA de l'académie de Lyon) sont portées par les GRETA CFA.

Plus d'infos sur le l'apprentissage : cliquez ici

 

Conditions générales de vente / Tarifs

Consultez les conditions générales de vente

Consultez les tarifs des prestations

Marchés publics

Création d'un outil  numérique PIA Perfect - GIPAL Formation

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) PERFECT (Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles), le GIPAL Formation fait paraitre un marché public dont l’objet est :

  • la création d'un outil numérique pour la valorisation des compétences et des parcours de certifications, pour la filière textile de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le dossier peut être téléchargé gratuitement à l'adresse suivante : https://www.klekoon.com/detail-consultation/71027/1

La date limite des offres est fixée au 1er mars 2018.

Mise à disposition d’un animateur  Pour chacun des deux ATELIERS RELAIS DU RHONE

Atelier relais de Givors, atelier relais de Rillieux la pape

La présente consultation concerne les prestations de service par la mise à disposition d’un médiateur interculturel (Années 2019 et 2020).

Cahier des Charges

Règlement de la consultation

Date limite de remise des offres : 22 décembre 2018

Handicap et accessibilité

Le GIPAL Formation s'engage à adapter ses prestations aux besoins des personnes en situation de handicap.

Notre référente Handicap est à votre écoute.

Pour la contacter : dir-gipal@ac-lyon.fr

 

Labels et certifications

labels_bandeau_web_2.png